Question Freinage train de marchandise !

21 Déc 2019 10:40 - 21 Déc 2019 12:40 #229164 par motophil
Réponse de motophil sur le sujet Freinage train de marchandise !
+1 avec l'ami magnarast ;) tu peux faire le test en debranchant le flexible au niveau du servofrein moteur tournant au ralenti, tu dois avoir une bonne dépression, et ton moteur va tourner comme une patate, prise d'air à l'admission.

Édit, tu peux aussi freiner durite débranchèe et comparer avec et sans dépression, à l'arrêt bien entendu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2019 11:04 #229165 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Freinage train de marchandise !
Je suis ce post avec intérêt car j'ai un peu la même impression de Sebabas sur le 3.2 alors que sur le 2.0 c'est top :huh:
Le freinage est pas fou fou, et pour déclencher l'ABS il faut appuyer comme un sourd.
Le passage en durite avia à légèrement amélioré les choses mais c'est pas fabuleux non plus.
Je vais donc me pencher sur la durite de dépression ?

21 Déc 2019 13:07 #229166 par sebabas39
Réponse de sebabas39 sur le sujet Freinage train de marchandise !
Merci encore Magnarast !
Je vais vérifier cela cet après midi mais en faisant la vidange ce matin je me suis aperçu que le récepteur d'embrayage suintait !
Suite à la vidange, petit essai et pédale de frein toute molle et début de ralentissement quasi au fond de la course, une petite purge s'impose une nouvelle fois ...
J'ai remarqué aussi que sur l’étrier arrière droit les plaquettes ne frottait pas entièrement sur la piste du disque, seulement sur la partie extérieure (mauvais montage ?)
Bref ça m'occupe bien ce petit GTV ;-)

21 Déc 2019 17:20 #229169 par Alfaddict75
Réponse de Alfaddict75 sur le sujet Freinage train de marchandise !

sebabas39 écrit: Pour ma part même en écrasant comme un sourd la pédale du milieu,sur route mouillée l'ABS ne se déclenche pas et impossible de bloquer les roues !
J'en déduit qu'il y a un sérieux problème de FREIN ! Pourtant le pédale n'est pas "molle" car on pourrait croire à un problème d'air dans le circuit.
Disques et plaquettes neuves AV et AR.
Servo frein peut être ?

Vérifie aussi que tes capteurs ABS (1sur chaque roue) sont bien présents (je me suis aperçu qu'il me manquait les 2 AV !!!) et qu'ils sont bien connectés (fils en bon état) ;)

22 Déc 2019 08:02 #229179 par paul
Réponse de paul sur le sujet Freinage train de marchandise !

Macbride écrit:
Le passage en durite avia à légèrement amélioré les choses mais c'est pas fabuleux non plus.

Es ce que tu te rappelle la longueur des durites avia à l'avant, j'ai reçu les miennes elles font 38cm, j'ai l'impression que c un peu court

22 Déc 2019 09:21 #229180 par Macbride
Réponse de Macbride sur le sujet Freinage train de marchandise !
A l'avant, elles sont courtes sur le coupé 3.2, genre 20 cm, car elles font la jonction entre deux tuyaux rigides.

Sur le Spider 2.0, par contre, elles sont longues, genre 38 cm, car elles se fixent directement sur l'étrier.

Mais ce n'est pas le même système de freinage comme tu l'avais deviné :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: paul

26 Déc 2019 13:49 #229214 par sebabas39
Après une nouvelle purge, tout semble rentrer dans l'ordre, la voiture freine normalement mais cela reste pas très mordant quand même.
J'ai volontairement fait déclenché l'ABS pour voir si cela fonctionne bien et la voiture après avoir relâcher la pression dans les étriers à continuait de freiner comme si j'avais la pédale de frein appuyé ?!
J'ai du appuyé plusieurs fois sur la pédale de frein pour que la voiture ne freine plus et relâche la pression dans les freins ! Bizarre et surtout pas très rassurant :-(

27 Déc 2019 21:15 #229239 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Freinage train de marchandise !
Centrale abs fatiguée ?

27 Déc 2019 21:48 #229240 par Magnarast
Réponse de Magnarast sur le sujet Freinage train de marchandise !
Contrôle tes capteurs (les 4) sur toutes les roues, démontage (1 vis par capteur) puis nettoyage soigné (white spirit) car la poussière de plaquette pénètre dans l'orifice du logement, nettoyage du disque émetteur sur le moyeu (diam = ± 90 ou110 mm).

Après passes au niveau du bloc ABS et défais la grosse prise rectangulaire, contrôle et nettoyage des contacts mâles et femelles avec du Spray spécial désoxydant électrique.

Si après çà ce n'est pas réglé il faudra contrôler le fonctionnement des électrovannes du bloc tant sur la partie électrique d'actionnement que sur la partie mécanique du "tiroir" qui peut être "gommé" à cause d'un liquide de frein chargé de "cochonneries" dues à son vieillissement car même si tu viens de le changer le "gommage" demeure sur le "tiroir" (piston) du bloc concerné par le défaut.

31 Déc 2019 08:59 #229320 par sebabas39
Ok merci pour les infos Magnarast.
Je vais faire ça rapidement car en cas d'urgence de freinage si l'ABS débloque puis bloque les roues c'est direct le ravin :-(

02 Jan 2020 16:32 #229412 par arsene lupin
Réponse de arsene lupin sur le sujet Freinage train de marchandise !
Moi, depuis changement des durites/liquide et disque/plaquette... j'avais un freinage mou :'(

Puis ce weekend, j'ai eu nécessité de faire un freinage d'urgence, avec comme un cran qui a été passé! Depuis freinage nickel!
Est-ce quelque chose était grippé? ou est-ce une bulle d'air quelque part? Je ne sais pas... Les aléas de la mécanique je dirai...

03 Jan 2020 13:11 #229453 par sebabas39
Un garagiste m'avait dit qu'il fallait solliciter l'ABS après une purge complète pour éliminer les éventuelles bulles d'air dans la centrale et purger à nouveau !
Tu avais surement des bulles d'air dans la centrale mais elle ont du partir autre part maintenant :-(

Propulsé par Kunena