Alarme (changement interrupteur / serrure)

J’ai récemment dû changer la serrure de l’alarme de mon spider car je n’ai pas obtenu de clé pour l’originale au moment de l’achat de la voiture. J’en ai profité pour prendre quelques photos et faire un tuto pour le forum(je ne sais pas si c'est le même système pour le GTV).

 Tout d’abord débrancher la batterie (borne négative) pour parer à tout problème éventuel. Ensuite on lève le capot moteur et côté passager on peut voir un petit couvercle, si on le retire on accède à la serrure en question sur la sirène de l’alarme :

001

On va en fait retirer tout le cache en plastique qui tient par 3 vis dorées à têtes cruciformes, 1 autre à tête cruciforme grise (à pas de vis plus serré) et un clip en plastique (à gauche de ma main sur la photo, au dessus du pneu). Attention à ne pas casser ce clip noir, pour cela j’ai utilisé du dégrippant (WD40) et une pince plate pour écraser un peu la pointe coté passage de roue ; j’ai ensuite pu le remettre sans problème.

002

Une fois le cache enlevé, on aperçoit la sirène fixée à une platine métallique, elle même vissée à la caisse :

003

On dévisse l’écrou à droite des 3 carrés rouges (clé de 10) et la vis en bas (elle affleure le bord du bas de l’image (clé de 7 ou 8 je ne me rappelle plus)):

004

Une fois retirée on retourne le tout et on voit que la sirène est fixée par 2 écrous à la platine, qui viennent se serrer sur des boulons dont les têtes sont glissées dans des rails formés par le plastique de la sirène(en bas à gauche de la serrure sur la photo suivante). On les enlève évidemment.
Bon à ce stade il y a une petite galère : c’est cette pièce de métal qui recouvre les fiches branchées sur la sirène à l'extrémité gauche de la platine sur la photo suivante. Il va falloir glisser une clé plate pour desserrer l’écrou qui la fixe sur la face « cachée » de la platine, la tête côté visible étant lisse et ronde, pas d’autre moyen.

005

Une fois cette pièce de métal enlevée il reste à déconnecter la sirène de ces deux fiches. Alors là attention car elles sont difficiles à débrancher (j’en ai cassé une, celle du bas sur la photo mais sans conséquence pour la suite), il vaut mieux utiliser un tournevis fin et y aller doucement.

006


Ca y est, on a déposé la sirène :

007

On voit quatre vis à tête cruciforme sur le dessus, on les enlève et on accède à l’intérieur du boîtier :

008

Il faut desserrer les deux petites vis du dessus…

… et les 2 vis de chaque côté des fiches :

009

On enlève le petit cache en carton et on retire la carte électronique sur laquelle sont branchées les piles(il faut soulever et tirer pour sortir les prises du boîtier de mémoire).
La sirène et notre fameuse serrure qui est donc un interrupteur inverseur à pompe :

010

On débranche la serrure de la carte (petite prise blanche)et on desserre l’écrou fin qui le tient sur le boîtier en plastique.

Le voici, on voit les fils et les soudures :

011

En fait, on va simplement dessouder les 4 bornes de l’interrupteur et on va ressouder les fils sur l’interrupteur neuf qu’on a acheté . J’ai payé le mien environ 9€ port compris mais il était plus petit que l’original, pas très gênant car j’avait une grosse rondelle en caoutchouc qui m’a permis de le monter avec une très bonne étanchéité.
Veiller à bien reproduire les soudures des bons fils aux bons endroits sur l’interrupteur (on reproduit le même ordre que celui qui était d’origine). Je pense qu’en fait l’interrupteur fonctionne comme sur ce schéma que j’ai fait mais je n’en suis pas sûr à 100%.

012

Note : pour souder correctement les fils, il faut en fait les introduire carrément dans les bornes de l’interrupteur. Quand il est neuf, ces bornes sont « bouchées » par je ne sais quoi (plastique, résine, matière à souder ?) ; mais au contact du fer à souder ça fond et on peut entrer les fils comme dans un tube. Suffit alors de mettre un peu d’étain et le fil tient parfaitement en place. C’est d’ailleurs comme ça que c’est fait d’origine.

Voilà, une fois ressoudé, il ne reste plus qu’à le replacer (on peut faire attention à ce que le cran de la serrure soit bien en face de l’inscription On ou Off sur le boîtier en plastique). Sur le mien on voit que j'ai mis de l'isolant électrique autour des bornes car comme il est plus petit j'ai préférer bien séparer les bornes qui sont plus proches que sur celui d'origine.

013

On refait toute la manœuvre en sens inverse, et c’est terminé.

En espérant que ça aide certains …

P.S. : Pensez à prendre un interrupteur inverseur qui permet bien de retirer la clé dans les deux positions !!!

LIEN ACHAT INTERRUPTEUR